Durant ces 3 journées Européennes des Métiers d'art, le Studio CONTRASTE a ouvert les portes de son atelier au public. Un atelier et un thème différent par jour :

- Vendredi : Découverte de notre atelier de restauration de photo

- Samedi : Conférence : L'art de composer une image photographique

- Dimanche : Atelier photo : Le portrait en lumière extérieure.

La presse en parle, voici un extrait de l'édition du Journal Sud Ouest du 03 avril 2012....

......les animations proposées par le photographe Thierry Gouirriec ont connu un certain succès. Probablement parce que son art est le plus populaire de tous ceux qui étaient représentés, avec les arts de la table qui ont aussi le vent en poupe.

Chez Contraste, le studio de la rue Barthou tenu par celui qui a été sacré trois fois  portraitiste de France, et qui était aussi le coordinateur local de ces journées, les conférences et ateliers ont attiré chaque jour une quinzaine de passionnés de photo, de tous les âges et de niveaux différents dans la pratique.

 

JEMA-Dimanche.jpg

Tirage de portraits avec le spécialiste Thierry Gouirriec (à droite) et son modèle du jour, Joseph. (photo jean Testemale Journal Sud Ouest)

 

Astuces et conseils

P1070026.JPGHier Dimanche, il s'agissait pour le professionnel de partager son savoir en matière de portrait, en « apprenant à maîtriser la lumière en extérieur ». Avec l'aide de Joseph, futur mannequin professionnel, le groupe s'est promené en ville à la recherche de lieux adéquats pour la prise de vue. Et le mannequin s'est fait « shooter » comme une star par des paparazzis, tous armés d'appareils allant du simple compact au reflex professionnel. Au début, les participants sont intimidés par la technique et le matériel de Thierry Gouirriec, puis celui-ci arrive à rapidement faire passer son savoir grâce à sa pédagogie et sa proximité avec les stagiaires.

 

P1070030.JPG

Et il n'hésite pas à livrer ses astuces et de précieux conseils qui font progresser les photographes en herbe. Des conseils qui ne serviront pas que dans la pratique du portrait, mais également pour d'autres types de photographies, de paysages par exemple.

 

P1070045.JPG

« Réaliser un portrait, tout le monde sait faire », disait un photographe déjà aguerri au début de l'atelier, « mais Thierry peut nous apprendre à donner une dimension artistique au résultat final ».

 

Source Sud Ouest du 03/04/12 Pour lire l'article dans son intégralité : cliquez ici

 

Un grand merci à tous ceux qui ont participé. Nous vous donnons rendez-vous pour l'édition 2013 qui se tiendra les 5, 6 et 7 avril.

Retour à l'accueil