La retouche en photographie désigne tout procédé qui consiste à modifier une image, à corriger des défauts d'aspect, éclaircir ou assombrir l'image, diminuer ou augmenter  les contrastes, saturer des couleurs etc..

Attention, la retouche d'image peut aussi faire référence à des modifications plus importantes. Si on transforme une photographie pour ajouter une personne ou en enlever une (par exemple), on parle alors de photomontage ou de trucage photographique. C’est bien là que se situe la limite.

Retouche d'image pour photo d'Art

Les images de la télévision et du cinéma sont toutes esthétisées. Le présentateur comme l’acteur passe par une séance de maquillage et de coiffure. Un visage sans maquillage n’accroche pas la lumière et laissera apparaître des zones de brillances disgracieuses.

Notre regard a changé, il s’est désormais habitué aux  images esthétisées des magazines photos, des écrans plats, des programmes diffusés en haute définition qui ont rendu le regard de chacun exigeant.

Image brute

Image brute

Dans le même temps, la maîtrise des outils informatiques nous apporte tellement de possibilités. Les technologies actuelles donnent au photographe  la possibilité d’être un peintre devant sa palette.

 
Image retouchée

Image retouchée

En tant que portraitiste, maître artisan d’art.  Qu’est-ce qui fait mon style et la différence ?

Mon style pourrait se définir comme suit : Epuré afin de mettre le sujet en valeur, une mise en scène appropriée pour une image naturelle baignant régulièrement dans une lumière maîtrisée et douce, au final une photographie au rendu soigné et esthétique rentrant dans la catégorie d’une image d’art.

Le photographe que je suis se doit être technicien, créateur, psychologue et posséder une certaine sensibilité afin de fournir des photographies de qualité professionnelle.

Cela passe par une prise de vue organisée et soigneusement contrôlée, une connaissance des règles artistiques, maîtriser la gestion de la lumière.

La post-production (calibration, retouche) permet d’amener ces photographies à un niveau à la fois professionnel et artistique.

La dernière étape, d’autant plus déterminante sera le choix d’un tirage sur un papier photo aproprié, de haute qualité d'impression qui doit s’inscrire dans la pérennité.

Pensez-vous que si Léonard de Vinci avait stocké la Joconde sur un fichier numérique des millions de personnes pourraient l'apprécier encore de nos jours ?

 
Retouche d'image pour photo d'Art

POURQUOI LA RETOUCHE PHOTO PEUT-ELLE AVOIR MAUVAISE PRESSE ? 

Méconnue du grand public, on l'associe souvent aux célébrités ou à ce que l'on voit dans certains magazines. Comme si la retouche, c'était nécessairement faire perdre 30 kgs à son sujet, lisser sa peau jusqu'aux ongles et changer la couleur des yeux !!!

A mon avis, une retouche photo qui se voit est une mauvaise retouche.

Exemple une lumière mal maitrisée, un sujet qui semble flotter, des ombres inversées, des contours mal définis....

Pour ma part, dans le domaine du portrait, je souhaite offrir à mes clients la possibilité d'être à leur meilleur avantage pour des images qui durent. Chaque photographie sélectionnée et livrée au client bénéficie la plupart du temps au minimum d'une retouche "Basique". La retouche "Optimisée" convient pour des projets plus élaborés et artistiques comme des photomontages, des photos de pub ou de mode.

Sur un visage, je retirerai la petite griffure du chat ou les petits boutons éphémères, on atténuera les cernes sous les yeux. On ne changera pas la couleur des yeux. Les taches de rousseur, un grain de beauté font partie des qualités propres de l'humain. Dans tous les cas le sujet doit sembler agréable à l'oeil et rester naturel. Un équilibre doit être respecté.

Le principe de retouche n’est pas de dénaturer le sujet mais plutôt d’effacer les éléments indésirables. Il faut savoir que le matériel ou certains logiciels, toujours plus performants offrent de grandes possibilités. Il peut être tentant pour certains de l'utiliser parfois à l'excès.

On peut toutefois laisser la porte ouverte, à la demande de la personne photographiée en agissant sur un point précis mais jamais sans son accord.

Retouche d'image pour photo d'Art

Il est primordial d'être imaginatif et créatif. La rigueur et le sens du détail sont également des atouts essentiels pour proposer une image qui soit à la fois cohérente et agréable à l’œil. Comme en cuisine tout réside dans un fin dosage en quelque sorte.

Le prix :

Au moment du choix de son prestataire, il faudra que le client prenne en compte si le photographe retouche ou non ses images et à quel degré.

Le temps utilisé par le photographe pour optimiser les photos entre la post-production et le tirage final peut effectivement varier considérablement.

Toutes ces opérations ne sont pas systématiquement automatisées.

Prenons comme comparaison, un fast food et un repas gastronimique.

Sur internet, on trouve de gros écarts entre un photographe qui vend sa prestation de mariage à 300 euros alors que d'autres sont à 2000 euros voir plus. Sans avoir le regard d'un professionnnel, on voit vite la différence entre un travail soigné qui prend du temps et une simple copie de fichiers sortie directement de l'appareil photo.

La question essentielle  à se poser sera : Quelles priorités souhaitez vous donner à votre projet ?

Retour à l'accueil